Icnea a participé à la VII journée du tourisme organisée par l'AAT (Association des Appartements Touristiques de la Costa Dorada et de Terras do Ebro), qui traitait de la bureaucratie, de la politique et des meilleures pratiques au niveau local.
La journée a été célébrée à la Maison de la Culture de Mont-Roid del Camp, où plus de 50 professionnels du secteur se sont rencontrés avec l'association et l'administration publique.
Le débat a porté principalement sur l'interdiction de l'activité touristique dans les appartements touristiques, l'augmentation des quotas et la manière dont ils affectent les accords des communautés de propriétaires dans la gestion des HUTS.
Si un propriétaire n'a pas enregistré un appartement touristique, il n'est pas autorisé à l'utiliser comme tel. Au contraire, si le propriétaire a enregistré une propriété à usage touristique, il ne peut pas l'utiliser comme résidence privée. Cependant, les inconvénients se trouvent dans les points médians. Plus précisément, lorsqu'un propriétaire souhaite gérer un appartement touristique pendant une saison et que le reste de la saison souhaite l'utiliser comme résidence privée. Ce scénario n'est pas envisagé au niveau légal puisque les quotas qui sont payés dans le premier et le second cas sont différents.
Enfin, a été abordée la question d'expériences marketing dans les propriétés touristiques et de la manière de stimuler les ventes de propriétés dans l'environnement touristique actuel.