mercredi 1 avril 2020

L'avenir du secteur du tourisme après la crise sanitaire

La crise sanitaire causée par la propagation du Coronavirus (Covid-19) a marqué un avant et un après dans la population mondiale. Nous pouvons dire que dans le monde, en raison de plus de 190 pays qui existent dans le monde, 50 pays ont un nombre élevé de cas détectés.
 
En plus des chiffres, la pandémie de Covid-19 a un impact énorme sur la population générale, qui a été affectée par les restrictions dans chaque pays, telles que la fermeture des frontières, la déclaration de confinement absolu dans les pays les plus touchés (comme la Chine , Italie et Espagne), la fermeture d'entreprises et l'arrêt général des activités professionnelles non essentielles, entre autres mesures. Cela signifiait l'immobilisation du secteur du tourisme non seulement en raison de l'interdiction du gouvernement de maintenir les établissements ouverts ou de maintenir le transport de passagers actif, mais aussi en raison de la panique des personnes s'exposant au virus.

Plusieurs sources professionnelles du secteur s'accordent à dire que l'occupation moyenne de mars 2019 par rapport à mars de cette année a diminué de 40%. Cette contraction s'accentue de plus en plus, les annulations étant enregistrées quotidiennement.

Pour le moment, on ne peut pas encore connaître les pertes économiques que devront soutenir les établissements touristiques à cause du Covid-19, car on ne sait pas combien de temps il paralysera la peur des usagers avant leur retour au voyage. Mais les dynamiques de consommation, notamment des voyageurs, ont déjà complètement changé induites par la méfiance, l'austérité et l'incertitude.

Conséquences

L'impact que cette crise sanitaire a et aura sur la population, nous la vivons sous trois types: économique, social et psychologique, dont les trois sont liés.

Économique. L'activité professionnelle non essentielle a été interdite, ce qui a affecté de nombreux travailleurs et placé de nombreuses familles dans une situation précaire.

Social. En raison de l'enfermement, les gens ont été obligés de tout faire depuis chez eux, ce qui leur a permis de voir une réduction de leurs dépenses et une consommation plus rationnelle. Cela peut changer les habitudes de consommation et amener une partie de la population à repenser la coutume d'avant la crise d'aller fréquemment au restaurant.

Psychologique. D'une part, il faut tenir compte de la peur et de la prudence des gens de partir pour ne pas être exposés au virus. Par contre, et lié au précédent, le retour au fait maison, au locaux et au produit de proximité.

Futur

Cependant, depuis Icnea, nous voulons envoyer un message d'espoir. Si nous regardons en arrière et voyons ce qui s'est passé pendant la crise économique de 2008, nous voyons que ce sont précisément les appartements touristiques qui ont été renforcés par rapport au secteur hôtelier, car les familles apprécient non seulement le confort de séjourner dans l'hébergement local, mais aussi que le budget global des vacances était sensiblement plus bas en pouvant dîner dans l'hébergement sans avoir à recourir aux restaurants.

Par conséquent, il ne serait pas rare que la même chose se reproduise, et que la reprise du secteur touristique se produise dans notre secteur, l'hébergement de court séjour.

Solutions et propositions

Pour toutes ces raisons, nous pensons que le message que nous devons transmettre aux voyageurs est la positivité et la flexibilité. Par exemple, utiliser des politiques d'annulation plus souples, être ouvert aux changements de réservation de dernière minute afin qu'ils ne se terminent pas par des annulations, encourager les clients à réserver pour des dates futures, être en contact permanent avec le client, entre autres options.

En conclusion, planifiez et définissez la performance de l'entreprise en tenant compte de la situation générée, pour reprendre l'activité dans les mois à venir.


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