Le «troisième espace», une nouvelle opportunité commerciale

mardi 22 septembre 2020

Le «troisième espace», une nouvelle opportunité commerciale

L'origine du concept de «troisième espace» a été conçue comme un espace mental pour distinguer le premier lieu, la maison elle-même, et le second lieu, le travail. De sorte que le troisième était l'espace complémentaire dédié à la vie sociale et à l'interaction d'une communauté pour la création et la diffusion d'idées sur tout sujet d'intérêt (culturel, informatique, cuisine, entre autres).

Ce concept, au fil des ans, a évolué et s'est adapté à l'époque d'aujourd'hui. On peut dire que ces «troisième espaces» se retrouvent dans des bibliothèques, des centres sociaux et / ou des modèles de cafés workcoffee comme le starbucks, qui est le précédent du concept actuel de «troisième espace».

Aujourd’hui avec la digitalisation, il n'y a pratiquement aucune distinction entre l'espace physique et l'espace digital. Cela a rendu l'interaction purement sociale beaucoup plus constante puisque nous sommes complètement interconnectés et, par conséquent, il est moins nécessaire de rechercher un espace physique pour interagir et partager des idées.

De cette manière, le «troisième espace» commence actuellement à se sentir comme des espaces paisibles et accueillants pour travailler en équipe ou seul, il est indispensable d'avoir le wifi et une cuisine où préparer le café et manger.

Avec la pandémie, de nombreux travailleurs ont eu du mal à organiser un espace de travail à la maison. Cet aspect a été un grand accélérateur de la demande pour les nouveaux «troisième espaces», et cela continuera à se produire avec les nouvelles tendances professionnelles du télétravail et du travail flexible. Cela a été une excellente opportunité commerciale pour certaines entreprises importantes du secteur du tourisme et de court séjour qui doivent générer des revenus alors que le volume normal de touristes n'est pas récupéré.

Airbnb, par exemple, utilise Airbnb for Work pour offrir aux entreprises et aux travailleurs trois types d'espaces. Le premier, l'hébergement pour la nuit. La deuxième, les expériences de team-building. Le dernier, des espaces de travail créatifs, calmes et avec wifi orienté aussi bien pour le travailleur individuel que pour les équipes de travail qui ont besoin d'espaces de réunion.

Les gestionnaires immobiliers peuvent profiter de l'occasion pour proposer certains de leurs espaces à cet effet. Les options pour avoir ce type d'espace peuvent être infinies. En effet, certains hôtels proposent déjà leurs chambres comme bureau pendant la journée et comme hébergement pour dormir la nuit. On les appelle des "hôtels hybrides", ce qui permet de ne pas avoir à convertir certains appartements ou chambres en espaces de travail ou de couchage uniquement. En habilitant la pièce de manière flexible pour les deux, vous pouvez diversifier le produit proposé, l'adapter à la demande actuelle et augmenter le revenu, puisque la même chambre peut être louée deux fois par jour, elle permet en plus de survivre à ces temps de stagnation qui traversent actuellement le tourisme.

En conclusion, l'émergence des «troisième espaces» est une nouvelle opportunité commerciale pour le secteur du court séjour, non seulement en raison de la demande croissante qui se produit avec les nouvelles habitudes de travail, mais aussi en tant que stratégie de diversification du produit d'un logement.

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