4 tendances clés de 2021

jeudi 14 janvier 2021

4 tendances clés de 2021

L'activité touristique qui viendra en 2021 sera de mettre en lumière de nouveaux concepts qui ont rompu avec d'autres qui ne cadrent plus en ce moment. La plupart d'entre eux avaient déjà commencé à émerger lentement il y a des années, la pandémie entraînant l'arrivée de nouvelles façons de voyager. 

Voici les 4 tendances clés qui, selon nous, seront importantes cette année:

1. Staycation ou tourisme local

Le terme staycation veux dire ‘stay’ de être / rester et ‘vacation’ de vacances, c'est-à-dire passer des vacances près de chez soi. Nous ne savons pas quelles seront les limitations de mobilité, mais au moins pour la première partie de l'année, la possibilité de voyager comme avant est exclue. Donc le plus probable est que nous puissions faire des activités dans les zones locales, près de chez nous.


2. Workation

Ce terme est la combinaison du télétravail et des vacances. En d'autres termes, la possibilité d'être n'importe où dans le monde et de pouvoir découvrir de nouveaux endroits sans cesser de travailler. C'est une option qui permet de prolonger ou de transformer un séjour en résidences secondaires ou lieux de vacances. Apparemment, la fusion des concepts si opposés comme le travail et les vacances peut vous surprendre, mais ce nouveau concept sera probablement l'occasion d'inverser la tendance actuelle du manque de tourisme et à l'avenir de mieux compléter les basses saisons.


3. Longs séjours

Relatif à workation, les réservations pour 2021 devraient prendre plus de temps pour profiter au maximum du voyage.

Les tendances touristiques prévues pour 2020 ont déjà commentées que l'une d'entre elles serait d'oublier le Fomo (Fear of Missing Out) pour accueillir le Slo-Mo ou Jomo (Joy of Missing Out). Autrement dit, n'ayez pas peur de manquer quelque chose et profitez plutôt de la joie de profiter du moment. Voyagez sans hâte, c'est-à-dire voyagez plus de jours avec du calme sans penser au temps quand on est déjà au destination de vacances, pas besoin de réserver le maximum de visites possibles.


4. Réservations last-minute

Avant la pandémie, il y avait un profil très défini de voyageurs planificateurs. Ils ont organisé leurs vacances avec beaucoup de temps et planifiaient les activités, les horaires et le transport de leur voyage. De l'autre côté, il y a eu des voyageurs réservataires qui ont fait des réservations au dernier moment et sans trop organiser les horaires de voyage.

Cette différence dans la façon de penser un voyage a soudainement changé et la préparation des voyages est forcément de dernière minute. Ce changement continuera de culminer en 2021 et nous verrons s'il est là pour rester.

Voulez-vous plus d'informations?

Inscrivez-vous pour un essai gratuit de 30 jours et commencez à explorer la puissance du PMS d'Icnea.

Demander une démo
demo icnea pms