Le touriste national est le nouveau client de cette année. Ce n'est pas la première fois que nous le recevons, mais ce sera la première fois que nous l'avons comme client principal. Sans s'en rendre compte, la cible de l'hébergement de court durée a radicalement changé. Ce qui conduit à un changement de stratégie qui visait auparavant à attirer le touriste international et qui doit maintenant attirer le touriste national.
Quels aspects de la stratégie de marketing devraient être modifiés?
1. Avantage concurrentiel ou service différentiel
Les clients nationaux connaissent déjà les avantages de notre climat et de notre culture gastronomique. Par conséquent, la vente de la zone ne doit pas être le plus important. Bien qu'il puisse être tout aussi positif de recommander des endroits attrayants dans la région ou caractérisés par une spécialité culinaire.
Mais les aspects les plus importants à prendre en compte seront les services supplémentaires que peut offrir l'établissement et sa spécificité.
Par exemple, une ferme écologique à côté de la maison rurale où ils peuvent acheter des produits frais à un prix spécial pour être des invités. Un autre exemple serait d'avoir un accès adapté pour les personnes à mobilité réduite. Ou l'existence d'un jardin privé avec piscine.
S'il y a une possibilité d'adapter ou de redessiner l'espace pour atteindre ce facteur différentiel nous vous conseillons de prendre en compte cette option car elle élargira votre possibilités pour attirer plus de clients.
2. Annonces sur les réseaux sociaux
L'outil vedette qui est de plus en plus important et qui englobe plus de groupes de personnes est Instagram. Son utilisation quotidienne d'environ 1 000 millions d'utilisateurs offre davantage de possibilités de visites constantes. Ceci est, bien sûr, une recommandation générale, les hôtes doivent choisir les options qui conviennent le mieux à leur entreprise.
En général, la première étape est d'avoir un compte d'entreprise et des informations de profil bien communiquées: photos, nom de la maison, brève description.
L'étape suivante consiste à télécharger du contenu régulièrement et toujours en suivant le même style ou format avec lequel l'hôte/l'agence se sent identifié. Cela créera une identité de marque et une personnalité qui les aideront à être vues par les utilisateurs et les futurs clients.
Le contenu peut se faire, d'une part, à travers des posts ou des actualités qui servent à éditer des photos ou des vidéos et qui apparaîtront dans les publications du profil. D'autre part, ils peuvent partager des stories ou des histoires, ce qui est une manière plus informelle d'éditer du contenu car il n'est visible que pendant 24 heures.
Un autre conseil important est de toujours joindre l'emplacement dans les publications ou les histoires. Cela permet de rediriger l'utilisateur vers votre profil et ainsi générer plus de visites et de possibilités de vente.
Finalement, interagissez avec les utilisateurs. Cela vous permettra d'être perçu comme un profil actif ce qui aura un impact positif sur votre positionnement.
3. Adapter les prix au calendrier national
Les dates des ponts et des jours fériés possibles peuvent être les jours les plus intéressants et donc l'ajustement des prix à la demande sera crucial. En tenant compte de ce facteur, on peut profiter de l'occasion pour offrir des réductions sur ces jours marqués et ainsi encourager la réservation.
4. Conditions de réservation et restrictions de séjour
Les touristes nationaux réserveront un établissement beaucoup moins à l'avance qu'un groupe international qui a besoin de beaucoup plus de temps pour planifier le transport et la logistique pour atteindre leur destination. Ainsi, offrir des services comme des remises de dernière minute et / ou adapter les politiques d'annulation pour être plus flexibles peut aider à recevoir plus de clients nationaux.
En outre, il convient de garder à l'esprit que les séjours des nationaux peuvent être plus courts que ceux des étrangers. Par conséquent, il sera intéressant que les séjours minimum sur le calendrier ne soient pas très stricts et s'adaptent aux horaires de ce type de client.