mardi 30 novembre 2021

Comment profiter au maximum des coupons de réduction ?

Offrir des remises aux clients est l'un des moyens les plus populaires d'attirer des clients et d'obtenir une vente, dans le cas d'un hébergement de court séjour, une réservation.

Les clients ont le sentiment de recevoir un cadeau et en même temps ce cadeau implique un bénéfice pour le gérant et le propriétaire. Mais il est recommandé de doser ce win-win, non seulement parce que toujours proposer des remises sur les séjours signifie une diminution des prestations totales, mais aussi parce que le client s'habituera à voir qu'il y a toujours des remises et ne profitera pas des opportunités. Autrement dit, la remise ne sera plus attractive.  

Il existe de nombreuses façons d'offrir des remises, mais la plus pratique est de les orienter vers des groupes cibles de collectifs, à un moment donné et avec un objectif défini. Je veux dire, si nous voulons que ce soit une promotion générale pour attirer de nouveaux clients, nous devons faire de la publicité sur le web et communiquer massivement par divers moyens. Mais si on veut cibler un groupe plus précis ou plus personnalisé pour un groupe de clients, dans ce cas il faut le faire différemment.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur les cas d'envoi de remises de manière plus personnalisée ou concrète. À notre avis, les coupons de réduction sont une bonne option.

Que sont les coupons de réduction ?

Les coupons de réduction sont un moyen d'offrir une réduction de prix grâce à un code que les clients doivent saisir lors de la vérification en ligne.

Dans l'image suivante, nous montrons l'outil avec les coupons de réduction de notre PMS-Channel Manager. Grâce à cet outil, nous pouvons créer le code promo et configurer à la fois le montant de la remise et le nombre de fois qu'il peut être utilisé. Nous pouvons également configurer les dates auxquelles vous pouvez utiliser le coupon pour réserver votre séjour. Nous pouvons également préciser si ce coupon peut être utilisé en semaine ou uniquement le week-end, et également si la remise s'appliquera sur la totalité du séjour ou uniquement sur les nuits de la réservation.


Dans cet exemple, le coupon PRIMAVERA peut être conçu pour être envoyé, par exemple, aux clients abonnés à la newsletter d'hébergement ou aux clients fréquents. L'un des objectifs serait de les convaincre de revenir au printemps, qui est normalement une période estivale moins fréquentée.

Un autre exemple pourrait être BIENVENUPISCINA pour un logement qui avait sa piscine fermée pour rénovation ou parce qu'il n'avait pas de piscine avant. En envoyant ce coupon à des clients fréquents ou à un groupe de clients ayant des caractéristiques communes qui pourraient les intéresser dans la piscine, nous leur offririons l'exclusivité en réservant l'hébergement avec une petite remise.

Dans tous les cas, l'idéal est de l'envoyer à un certain groupe de clients puis d'analyser son effet d'attraction.

Quelles autres situations conviennent à l'envoi des coupons de réduction ?

La variété des situations dans lesquelles un coupon peut être envoyé est infinie. Voici quelques idées :

L'un d'eux peut être utilisé lors d'occasions spéciales, par exemple, les jours fériés et les ponts pour prolonger les nuits du séjour. Si nous prolongeons le séjour de plusieurs réservations dans des jours spécifiques, ce sera au total un montant considérable, même s'il s'agit de réservations à prix réduit.

Une autre option serait de l'appliquer aux saisons de faible occupation pour essayer d'augmenter les réservations en saisons non sollicitées, car les hautes saisons sont généralement une garantie de réservations constantes. De cette façon, si on attend à recevoir une occupation de 30% à un moment donné et avec une remise, nous avons pu augmenter l'occupation moyenne de 40%, alors nous aurons gagné de manière égale par rapport à la prévision initiale.

Encore une autre option beaucoup plus subjective, selon la personnalité de l'hôtel, consiste à envoyer des promotions aux clients fréquents ou aux clients potentiels intéressés par des dates précises. Par exemple, un client que nous connaissons se rend toujours à X événement qui a lieu chaque année, nous pouvons lui offrir, avec du temps, une remise s'il fait une réservation à ces dates. De cette façon, non seulement nous encourageons leur fidélité, mais nous obtenons également une nouvelle réservation et potentiellement une bonne référence à d'autres personnes.

Bientôt nous vous expliquerons comment gérer les forfaits, une autre façon d'offrir des remises et d'attirer plus de réservations.

 

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