Entrer sur le marché de la location touristique est une décision qui garantit un avantage économique aux personnes possédant des biens où elles n'habitent pas normalement, ou qui ont une entreprise avec un catalogue de biens locatifs. Cependant, en plus de gérer et de respecter les réglementations légales, il existe d'autres responsabilités qui commencent par s'assurer que le logement est un environnement sûr pour le propriétaire et l'invité séjournant. Bien que nous devions tout mettre en œuvre pour les éviter, des incidents peuvent survenir à tout moment et il nous appartient, en tant que propriétaires ou gestionnaires, de minimiser leur impact.
Qu'est-ce qui est fondamental dans la sécurité d'une location de vacances?
Faire un investissement dans la sécurité ne doit pas être perçu comme une nuisance, car cela sera toujours bénéfique pour le propriétaire et l'invité. Les conséquences d'un accident qui auraient pu être évitées seront toujours supérieures au temps et au coût investis dans une bonne planification de la sécurité dès le début de l'activité. Il est recommandé qu'avant le début de l'activité, le ou les hébergements disponibles soient correctement assurés. Par exemple, une assurance responsabilité civile garantit la couverture du propriétaire et de l'invité pour tout incident, même pour les dommages aux tiers. Une autre option dans ce domaine serait l'assurance des invités, que les agences de location proposent parfois déjà et couvrent légalement les dommages aux invités, ainsi que les dommages aux biens et aux espaces communs. Une autre recommandation est la police multirisque, l'option la plus complète que les assureurs peuvent nous proposer et qui couvre tout ce qui est décrit ci-dessus dans les deux options.
Une fois que nous aurons déjà une assurance pour nos logements, il faudra envisager des systèmes de sécurité tels que des alarmes antivol et incendie. Comme il s'agit de logements pouvant rester inoccupés pendant de longues périodes, il est nécessaire de se protéger contre les voleurs qui profitent des basses saisons de fréquentation touristique pour accéder à la maison. De plus, un détecteur de fumée et une alarme incendie peuvent protéger contre d'éventuels incendies dus à la négligence des clients. Il est conseillé de revoir où placer ces dispositifs de lutte contre l'incendie dans les zones stratégiques et de savoir où ils doivent être situés comme l'exige la loi.
Bien entendu, toutes les informations relatives à la sécurité et à la réglementation du logement doivent être dûment indiquées et communiquées aux clients avant leur séjour. En ce sens, il est recommandé au propriétaire de rédiger un document réglementant l'utilisation de l'espace qui comprend également des consignes de sécurité telles que l'emplacement des équipements d'urgence tels que les extincteurs s'ils se trouvent dans la maison. Avec le logiciel Icnea, il est possible d'utiliser les outils inclus pour programmer des e-mails automatiques qui nous aident à envoyer toutes ces informations au client avant son arrivée, ainsi que la Webapp dédiée aux clients où ces informations peuvent être incluses et bien plus encore.
L'importance de l'entretien
Une fois les éléments de sécurité de base mis en place et les communications préparées, une maintenance périodique doit être prise en compte. Nous ne parlons pas seulement des dispositifs de sécurité et d'alarme, mais aussi de toute la maison et de ses installations. Systèmes de chauffage en hiver et de refroidissement en été, ainsi que robinets et éclairage. La prise en compte de ces éléments nous aidera non seulement à gagner la confiance du client et à faire bonne impression, mais nous éviterons également les accidents dus à des dysfonctionnements et veillerons à ce que tout soit dans un état optimal avant l'arrivée de nouveaux clients.
Enfin, il est important de souligner la nécessité de maintenir un contact constant avec les clients une fois qu'ils ont déjà accédé au logement pour résoudre tout incident ou question concernant l'utilisation de la maison.