vendredi 29 septembre 2023

Booking.com Sustainable Travel Report

Booking.com a publié son “Sustainable Travel Report”, un rapport annuel basé sur des entretiens avec des voyageurs de 35 pays différents, pour connaître leurs habitudes et initiatives en termes de voyage durable. Notre partenaire, EnviroRental, nous fournit les données les plus pertinentes de ce précieux rapport afin que les entreprises du secteur, ainsi que tous les gestionnaires immobiliers puissent connaître les tendances et priorités des voyageurs concernant la durabilité.

Le développement durable, une tendance dominante

Le rapport montre que près de 80 % des voyageurs interrogés sont préoccupés par le tourisme durable, l'Inde, les Philippines, le Kenya et le Vietnam étant les pays où cette tendance est la plus répandue. Cet impact sur les voyages, de faire des choix plus durables, n'est pas surprenant si l'on considère que, 53 % des personnes interrogées en 2023, déclarent avoir changé leur façon de voyager à la suite des dernières informations sur le changement climatique.

Ces données nous montrent que pour les gestionnaires immobiliers, il est avantageux d'intégrer des pratiques durables dans leurs logements. De plus en plus, une location de vacances durable est un atout lorsque le voyageur a le choix entre différentes options. Chez Icnea nous vous avons donné quelques conseils sur la manière de rendre votre hébergement plus durable.

L'équilibre entre la conscience durable et les dépenses des voyageurs

Malgré la préférence actuelle pour les options durables, les voyageurs s'inquiètent du coût de cette façon de voyager. Comme le montre le rapport de Booking.com, il existe un conflit entre le désir de voyager de manière responsable pour la planète et le coût de ces options. 74 % des voyageurs interrogés pensent que les gens devraient choisir des options de voyage plus durables mais, en même temps, 49 % d'entre eux pensent que ces choix sont trop chers et impliquent forcément une augmentation de leurs frais de voyage.

Si on tient compte de ce frein, il est essentiel que les propriétaires et les gestionnaires immobiliers sachent comment communiquer à leurs clients les mesures prises pour rendre leurs locations de vacances plus durables et expliquer pourquoi le prix du logement a légèrement augmenté. Le rapport montre également que 43 % des voyageurs sont prêts à payer un peu plus cher leur hébergement s'ils ont la garantie qu'il s'agit d'une option plus durable.

L'importance de la durabilité pour gagner la confiance des voyageurs

Les voyageurs interrogés se montrent préoccupés par la difficulté de trouver des formules de voyage durables, ainsi que par la complexité de vérifier que ces informations soient vraies, comme l'affirment les propriétaires ou les gérants.

À ce sujet, le rapport montre que 74 % des voyageurs souhaitent que les agences de voyage proposent davantage d'options durables. Malgré la difficulté d’en trouver, 65 % des voyageurs interrogés affirment qu'ils se sentent plus à l'aise en choisissant une location de vacances certifiée durable. En revanche, 39 % d'entre eux se demandent si les propriétés annoncées comme durables le sont réellement.

La transparence à l'égard des voyageurs et leur confiance sont deux facteurs clés à prendre en compte pour attirer les clients vers un hébergement durable. Il est nécessaire que les voyageurs puissent avoir accès à des informations fiables de la part du propriétaire ou du gestionnaire. Booking.com propose déjà des badges certifiant de la durabilité de l’établissement et des organisations telles que Sustonica ou Travalyst proposent des rapports de durabilité à destination des voyageurs et des hébergements.

Le voyageur passe à l'action

Malgré ces difficultés à voyager de manière durable, le rapport montre que les voyageurs changent leurs habitudes pour voyager de manière plus responsable. 67 % d'entre eux déclarent veiller à éteindre les lumières, la climatisation ou le chauffage lorsqu'ils quittent leur logement, 43 % déclarent opter pour des moyens de transport durables, tels que le vélo ou les transports publics, pour se déplacer une fois sur place. De plus, 69 % considèrent qu'il est important que leur argent dépensé en voyage aille à des entreprises locales.

Un autre point très important du rapport révèle que 47 % des voyageurs interrogés aimeraient avoir plus d'informations sur les voyages durables dans leur destination. Cela signifie que les propriétaires et les gérants de locations de vacances ont une vraie mission, qui est de communiquer et de proposer à leurs clients des alternatives durables, que ce soit au sein de leur hébergement ou dans la destination en général.

Le rapport de Booking.com montre que les obstacles liés au coût, à la communication et à la connaissance rendent les choix d’un voyage durable difficiles pour les voyageurs. Cependant, cela prouve également qu'en prêtant attention à ces différents points et en trouvant des moyens de réduire leur impact, il est possible de valoriser tous les avantages du tourisme durable pour les voyageurs et les propriétaires.

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