La qualité est un paramètre essentiel qui aide les clients à évaluer votre logement et qui influence directement votre activité et votre chiffre d'affaires. En tant qu'hôte, il est important de travailler à l'obtention de bons avis pour vous aider à perfectionner vos annonces, à améliorer votre classement dans les recherches et même à devenir un Superhôte sur la plateforme.
Quelques chiffres clés sur l'importance des avis :
- Les annonces Airbnb avec une note de 4,75 étoiles ou plus ont un taux de conversion de 10 à 15% plus élevé que les annonces qui dépassent les 4 étoiles, mais sans jamais atteindre cette performance.
- La note moyenne sur Airbnb est de 4,7 étoiles, bien que 60% des logements atteignent une note supérieure à 4,8 étoiles. Cela montre l'importance de travailler sur la qualité dans un environnement très concurrentiel.
- Les statistiques de la plateforme montrent que les annonces avec une moyenne de 80% d'avis 5 étoiles ont obtenu 65% des réservations totales d'Airbnb au cours de l'année écoulée.
En connaissant ces données, vous vous demandez sûrement comment améliorer vos avis pour faire partie des annonces les plus attrayantes. Dans cet article de notre blog, nous vous donnons les meilleures astuces pour y parvenir en nous basant sur les indicateurs qu'un hôte peut évaluer sur Airbnb : l'arrivée, la précision, la propreté, la communication, l'emplacement et le rapport qualité-prix.
Cela permet de se faire une idée de ce qu'est un séjour dans votre logement.
Il est important pour un client de connaître tous les détails de l'endroit où il va séjourner. Cela commence avant toute communication avec lui, sur la page d'annonce. Celle-ci doit décrire avec précision les caractéristiques du logement, les services inclus, la localisation précise avec la carte, les règles et les restrictions. L'un des points les plus importants est la description des caractéristiques du lieu. Le client doit retrouver exactement ce qu'il a vu dans l'annonce et, pour se faire, il est essentiel de décrire le type de logement, la configuration de l'espace et son intimité. C'est là qu'intervient l'importance des images, car elles sont le meilleur reflet du logement proposé et plus l'annonce contient d'images, plus vous avez de chances d'obtenir des réservations.
Une bonne communication est la clé
En tant qu'hôte, vous devez être disponible pour répondre aux questions ou aider les clients à résoudre leurs problèmes avant ou pendant leur séjour. Avant leur arrivée, les hôtes vous contactent souvent pour vous demander plus d'informations sur la destination, alors qu'ils finissent de préparer leur voyage. Peu avant l'arrivée et pendant le séjour, il est nécessaire de prêter une attention particulière à vos communications afin d'aider les clients en cas de problème. À ce moment-là, le client cherche à obtenir une réponse immédiate et à résoudre rapidement tout incident afin de pouvoir continuer à profiter de son séjour.
Propreté et entretien
Pour que la première impression de vos hôtes à leur arrivée dans votre logement soit excellente, vous devez veiller à ce que tout soit en parfait état. La propreté et l'entretien sont deux éléments essentiels pour obtenir une meilleure note dans les évaluations. Pour ce faire, veillez à avoir une
équipe de nettoyage pour mener à bien toutes ces tâches entre chaque réservation et qui veille également au changement des éléments nécessaires tels que les serviettes ou les draps. Il est tout autant important de travailler avec des
professionnels pour la maintenance, qui s'occupent de tout ce qui peut représenter un risque pour le client, comme l'humidité, les appareils électroménagers en panne ou les éléments structurels endommagés tels que les portes ou les fenêtres. N'oubliez pas que dans Icnea, les équipes de maintenance et de ménage disposent d'un utilisateur pour leur
Webapp dédiée afin de s’assurer que toutes ces tâches soient bien réalisées.
Contribuez à améliorer le séjour de vos hôtes
En plus de faire en sorte qu'un voyageur se sente comme chez lui dans le logement, un bon hôte se distingue en apportant à ce même voyageur, ses connaissances et ses recommandations sur le lieu, dans le but d’améliorer encore son séjour. Surprendre ses clients avec une recommandation inattendue ou une activité qu'ils ne connaissaient pas a un impact réellement positif sur l’évaluation finale. Utilisez votre connaissance de la ville et de la culture locale pour recommander des restaurants, des divertissements et des attractions culturelles. Une autre bonne option consiste à accueillir les hôtes avec un produit local typique, car tous apprécient toujours un accueil personnalisé lorsqu'ils arrivent dans l'appartement.
Comme vous l'avez vu, la qualité est une notion essentielle pour le développement de votre activité. Les avis cachent bien plus qu'une simple opinion et ont beaucoup d'influence sur la prise de décision des futurs clients et sur votre positionnement sur Airbnb. Nous vous encourageons à revoir vos procédures à la recherche d'axes d'amélioration pour que vos annonces se démarquent sur la plateforme. Et n'oubliez pas que vous pouvez vérifier votre score de qualité Airbnb en utilisant ce lien.