Premiers pas sur Booking.com : préparez votre hébergement pour les premières réservations

mardi 19 décembre 2023

Premiers pas sur Booking.com : préparez votre hébergement pour les premières réservations

Vous venez de vous lancer sur Booking.com et vous ne savez pas comment vous démarquer ?

Chez Icnea, nous savons que l'arrivée sur une nouvelle plateforme peut être un processus compliqué. Comment commencer à recevoir des réservations une fois que j'ai listé mes hébergements ? Mes annonces présentent-elles les caractéristiques nécessaires pour ressortir face à mes concurrents ? Ces questions, et bien d'autres encore, sont peut-être celles que vous vous posez après votre arrivée sur Booking.com.

C'est pourquoi nous consacrons cet article au blog d'Icnea, afin de vous aider avec vos débuts sur la plateforme afin de vous assurer que vos annonces soient prêtes à réussir.

Préparez votre page d'hébergement

Travailler sur votre page d'hébergement est la première étape pour commencer à recevoir des réservations sur la plateforme. Pour ce faire, nous vous proposons une série de pratiques recommandées directement par Booking.com pour améliorer votre page juste après sa création. Veuillez noter qu'il est conseillé de mettre à jour régulièrement votre page, même après la première installation. En fonction des tendances du marché ou des changements apportés à votre offre, vous devez veiller à toujours montrer ce que votre hébergement offre réellement.
  • Ajoutez au moins 5 photos qui représentent fidèlement l'espace : il est toujours conseillé de montrer au moins 5 photos du logement, en accordant une attention particulière aux chambres, à la salle de bain et à la cuisine. Les données montrent que les logements avec 5 photos ou plus reçoivent 29% de réservations en plus par rapport aux annonces contenant moins d'images.
  • Expliquez ce qui rend votre logement unique : il est essentiel d'expliquer et de décrire précisément les caractéristiques du logement pour que les clients potentiels prennent connaissance de votre offre. À ce stade, vous devez détailler toutes les installations et tous les équipements du logement afin que les personnes utilisant des filtres dans leurs recherches puissent trouver votre logement. Si votre annonce ne mentionne pas tous vos équipements et que les clients appliquent justement ces mêmes filtres pour leur recherche, vos hébergements n'apparaîtront pas. Il est également important de mettre en évidence les principales attractions ou lieux d'intérêt à proximité, ainsi que les moyens de transport permettant de se déplacer autour de la destination.
  • Améliorez votre score Booking.com : votre page d'hébergement sera notée de 0 à 100 et variera en fonction de son degré d'exhaustivité. Pour connaître votre score et savoir comment l'améliorer, cliquez sur le lien dans l'onglet « Établissement » de votre Extranet.
  • Inscrivez-vous aux Paiements par Booking.com : Booking.com fournit un outil qui simplifie tous les paiements et qui les gère pour vous. Cela vous permet également de proposer plusieurs options de paiement fiables qui sont populaires auprès des clients du monde entier. Les personnes qui réservent sur Booking.com viennent de pays très différents, il est donc judicieux de pouvoir accepter tous les systèmes de paiement, ou au moins ceux qui leur sont familiers.

Choisissez et configurez vos tarifs

Lorsque les clients recherchent un hébergement sur Booking.com, ils préfèrent les options qui offrent de la flexibilité et un prix attractif. Dans cette optique, il est essentiel d’évaluer les différents plans tarifaires afin de choisir ce qui convient le mieux à vos objectifs et à vos clients. D’autre part, les données de la plateforme montrent que 75 % des hébergements proposant des conditions d'annulation flexibles ont plus de chances d'obtenir des réservations que ceux dont les politiques sont plus strictes. Pour rappel, Booking.com propose les types de tarifs suivants :
  • Tarif flexible ou annulation gratuite: les plans tarifaires les plus populaires. Avec ce type de tarif, vous pouvez annuler gratuitement votre réservation jusqu'à 5 jours avant l'enregistrement. Les clients sont souvent prêts à payer un peu plus pour bénéficier d'une certaine flexibilité en cas de changement de programme, mais, cela peut également entraîner un plus grand nombre d'annulations du côté de l'hébergeur.
  • Tarif non remboursable: conçu pour obtenir davantage de réservations et garantir des revenus. Les personnes qui choisissent ce tarif ne peuvent pas annuler leur réservation gratuitement, ce qui implique un engagement en échange d'un prix moins élevé. Il est généralement préféré par les personnes qui sont sensibles au prix et, cela garantit des réservations à l’hôte, mais à un prix inférieur.

La combinaison d'un plan tarifaire flexible et de tarifs non remboursables peut vous aider à augmenter vos réservations puisque vous vous adaptez aux besoins et aux situations de chaque client.

Profitez des offres de Booking.com dès vos premiers pas

Booking.com propose des offres et des réductions pour vous aider à attirer des clients. Dans le cas d’un nouveau logement, il est recommandé d'utiliser l'Offre Nouvel hébergement qui propose aux clients une réduction de 20 % sur leur réservation durant les 90 premiers jours d'activité ou jusqu'à trois réservations. Voici quelques exemples d'offres populaires sur Booking.com et si vous avez besoin d'aide pour les mettre en place pour votre hébergement, vous pouvez consulter ce lien.
  • Offre de Réservation Anticipée: pour attirer les clients qui réservent à l’avance.
  • Offre de Dernière Minute: pour les clients qui recherchent un hébergement de toute urgence ou qui ont un besoin de dernière minute.
  • Offre Privilège: disponible uniquement pour les clients qui ont un compte Booking.com actif ou qui sont inscrits à la newsletter de la plateforme.
  • Offre à Durée Limitée: permet d'offrir une réduction importante pendant une période limitée, ce qui booste votre visibilité et votre classement.
  • Offre Standard: offre flexible que vous pouvez adapter facilement à votre stratégie de tarification et à vos besoins. Lors de sa configuration, vous devrez choisir le pourcentage de réduction, les dates de séjour pour lesquelles l’offre sera disponible, la durée minimale du séjour, ainsi que les dates de réservation de séjour.

Exploitez les données et les informations sur votre région

Booking.com vous donne accès à des informations et des données sur votre région pour vous aider à démarrer. Pour les trouver, consultez la section « Données » dans l'onglet « Accueil » de votre compte. Vous trouverez le tableau de bord « Demande » dans la section « Analyses ». Ces informations sur les tendances de voyage ont pour but de vous aider à élaborer une stratégie de tarification pour votre hébergement.
  • Réservation anticipée: les données relatives aux fenêtres de réservation dans votre région peuvent vous aider à établir des stratégies pour des réservations anticipées ou de dernière minute.
  • Durée du séjour: connaître la durée du séjour peut vous aider à déterminer votre stratégie tarifaire. Les tarifs hebdomadaires ou mensuels peuvent être avantageux pour les longs séjours.
  • Type de voyageurs: vous devez connaître le type de profils qui visitent votre destination - s'agit-il de groupes d'amis, de couples, de familles avec enfants ? En tenir compte peut vous aider, par exemple, à créer des tarifs spéciaux pour les enfants, ce qui va vous permettre d’attirer des familles avec enfants.
  • L'origine des voyageurs: en fonction des principaux pays d'origine de vos clients, vous pouvez envisager d'appliquer un plan tarifaire spécifique à chaque pays.
Maintenant que vous connaissez les bases pour que vos annonces ressortent et se distinguent sur Booking.com, nous vous recommandons de prendre le temps de passer en revue vos établissements, vos tarifs et vos disponibilités afin de vous assurer que tout est prêt pour commencer à recevoir des réservations. Il est important que vous révisiez régulièrement vos annonces pour vérifier que tout est toujours à jour et que vos hébergements affichent des disponibilités à long terme afin d’obtenir des réservations de clients s’y prenant à l’avance.




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