vendredi 8 mars 2024

Idées pour un logement durable

Chez Icnea, nous considérons la durabilité comme l'un des éléments clés pour le développement de notre activité. C'est pourquoi, au cours de l'année écoulée, nous avons adopté de nouvelles initiatives durables telles que la collaboration avec Treedom et la migration vers de nouveaux serveurs respectueux de l'environnement.

Avec cet engagement, nous voulons aider nos clients à entreprendre des initiatives durables pour leur activité et à rendre l'industrie de la location saisonnière respectueuse de l'environnement pour les propriétaires et les gestionnaires, mais également pour les clients.

La mise en place de mesures durables est non seulement bénéfique pour l'environnement, mais elle permet également de réaliser des réductions de coûts dans les propriétés et d'assurer la durabilité des villes, des populations et des entreprises locales visitées par nos clients.

Améliorez votre efficacité énergétique

L'amélioration de l'efficacité énergétique de vos biens comprend un large éventail de possibilités allant d'options simples telles que l'utilisation d'ampoules à faible consommation d'énergie, à la mise en place de panneaux solaires et de systèmes de chauffages géothermiques.
  • Appareils et ampoules à faible consommation d'énergie : le remplacement des sources d'éclairage traditionnelles par des solutions à faible consommation d'énergie, telles que les ampoules LED, est un moyen efficace de réduire la consommation d'électricité dans les logements. De plus, lors de l'aménagement d'un logement de vacances ou lors du remplacement de vieux équipements, il est conseillé de choisir des appareils certifiés A, B et C afin de s'assurer que l'on achète des appareils à faible consommation d'énergie.
  • Thermostats intelligents : ces appareils optimisent les systèmes de chauffage et de climatisation pour réguler la température en fonction des préférences définies par le client ou le propriétaire. Qui plus est, ces thermostats peuvent être contrôlés à distance, même lorsque le client n'est pas dans le logement.
  • Détecteurs de mouvement : ces dispositifs permettent d'allumer automatiquement les lumières lorsqu'une activité est détectée dans une pièce ou un espace spécifique de la propriété, puis de les éteindre lorsqu'aucune activité n'est perçue. Leur utilisation permet d'éviter que les clients oublient d'éteindre les lumières dans les chambres ou même qu'ils quittent la propriété en les laissant allumées, ce qui implique des coûts d'électricité considérables.
  • Isolation des fenêtres et des portes : Il est important que les logements aient des portes et des fenêtres isolées afin d'éviter toute fuite de chaleur ou de fraîcheur, ce qui entraînerait forcément une augmentation des dépenses liées à la climatisation de l'espace. Pour les fenêtres, il existe des options telles que le double vitrage ou les joints d'étanchéité adhésifs qui empêchent ces fuites. Ces mesures, associées à une bonne optimisation des systèmes de climatisation et de chauffage, permettent de rafraîchir la pièce plus rapidement et en consommant moins de ressources.

Contrôlez la consommation d'eau

En tant que propriétaire, vous disposez de différentes méthodes pour contrôler la consommation d'eau dans le logement et éviter que les hôtes ne fassent un usage excessif de cette ressource. Il est particulièrement important de garder le contrôle sur la salle de bains, où la consommation d'eau est souvent plus élevée, sans pour autant négliger d'autres points importants comme pendant le nettoyage de la vaisselle ou l'entretien du jardin, si l'utilisation d'eau est nécessaire pour l'entretien des espaces extérieurs.
  • Dispositifs de réduction du débit : l'utilisation de réducteurs de débit sur les douches et les robinets peut permettre d'économiser jusqu'à 40 % de la consommation d'eau. Dans les régions sujettes à la sécheresse, l'utilisation de ces dispositifs est particulièrement importante, car ils permettent de réaliser des économies à chaque fois que l'on utilise de l'eau, quel que soit l'usage que l'on en fait. De plus, ces dispositifs n'affectent en rien la pression de l'eau, il n'y a donc aucune inquiétude à avoir quant à la potentielle nécessité d'utiliser plus d'eau justement à cause du réducteur de débit.
  • Utilisation correcte des lave-vaisselles : il est important de sensibiliser les clients à l'utilisation des appareils électriques tels que les lave-vaisselles, en leur recommandant de toujours utiliser les programmes de lavage Eco et d'attendre que la machine soit pleine avant de lancer un cycle de lavage. Si vous pensez que c'est nécessaire, il est totalement envisageable de laisser des instructions à côté du lave-vaisselle pour que les clients puissent s'en servir correctement durant leur séjour.
  • Sac économiseur d'eau pour réservoir WC : pour économiser de l'eau lors de l'utilisation des toilettes, il est conseillé d'installer un sac économiseur d’eau dans le réservoir des toilettes. Ce dispositif empêche le réservoir de se remplir au maximum quand on tire la chasse d'eau, ce qui permet d'économiser de l'eau à chaque utilisation de celle-ci.
  • Détection des fuites : la prévention est tout aussi importante que les mesures d'économie. Une grande partie de l'eau gaspillée est due à des fuites non détectées qui peuvent rester longtemps inaperçues et générer des dépenses inutiles. Pour éviter ces complications, il existe des dispositifs de détection des fuites qui sont placés à proximité des points de fuite possibles tels que les bacs à douche, les toilettes, les robinets, les éviers, etc. En cas de fuite, le dispositif avertit le propriétaire avant que le problème ne s'aggrave, ce qui lui permet de contacter les techniciens de maintenance pour pouvoir résoudre le problème immédiatement.

Recyclage dans les hébergements

Outre la consommation des ressources, il est important de veiller à ce que les clients trient correctement leurs déchets. Le recyclage est le point de départ, mais il est important de savoir que tous les pays ne recyclent pas de la même manière. Il est donc important d'avoir les poubelles nécessaires dans le logement pour un recyclage correct et de fournir des instructions sur la manière de le faire conformément aux réglementations locales. Il est conseillé de prévoir un espace, de préférence dans la cuisine, pour disposer les poubelles et afficher les instructions relatives au tri.
Il est essentiel de faciliter le recyclage et l'élimination correcte des déchets, car la plupart des gens ont tendance à négliger leurs efforts de recyclage lorsqu'ils sont en vacances.

Promouvez l'utilisation des transports publics auprès des visiteurs.

Encourager à l'utilisation des transports publics est une façon de prendre soin de l'environnement et d'offrir aux visiteurs un moyen de se déplacer dans la ville. En les informant des options disponibles pour se rendre aux endroits qu'ils souhaitent visiter, vous améliorez l'expérience de vos visiteurs et leur évitez de perdre leur temps à chercher ces différentes informations. En plus de cela, de nombreuses villes ont mis en place des services tels que des vélos ou des motos électriques qui peuvent être proposés aux clients pour qu'ils organisent leurs propres itinéraires touristiques, ce qui leur permet d'économiser le coût de la location d'un véhicule conventionnel. D'autres services tels que les bus touristiques et les visites guidées peuvent également être proposés afin d'élargir les options offertes aux visiteurs de la ville.

Durabilité sociale et communautaire

Chaque destination offre aux touristes une expérience unique et, en tant que propriétaires, vous devez savoir comment susciter l'intérêt des visiteurs pour qu'ils aient également un impact positif sur la communauté. Il est important d'intégrer le commerce et les activités locales, que ce soit par des recommandations ou grâce à des cadeaux de bienvenue.

De nombreux voyageurs souhaitent profiter de leur voyage pour se rapprocher de la population, pour acheter et consommer des produits locaux afin d'avoir une idée plus précise et authentique de l'endroit qu'ils visitent. De plus, le tourisme est aujourd'hui très demandeur d'activités et d'expériences qui soutiennent les entreprises locales et permettent au visiteur de se sentir partie prenante dans la communauté. Pour cela, Icnea collabore avec Liiffe, une plateforme qui propose aux propriétaires d'offrir, en même temps que leur hébergement, des expériences locales proposées et conçues par les personnes qui vivent dans ce même lieu et que l'on ne trouve pas dans les guides conventionnels.

N'oubliez pas de fournir des informations sur les entreprises, les produits et les expériences locales afin que le séjour de vos hôtes ait un impact positif sur la communauté. Les touristes peuvent jouer un rôle essentiel dans la préservation de la culture et des coutumes locales, et les revenus qu'ils en tirent contribuent au développement de ces communautés.



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