Le début de l'été marque un moment clé pour le secteur de la location courte durée avec l'arrivée de la période dite de haute saison dans de nombreuses régions à fort intérêt touristique. À cette période de l'année où les revenus sont maximisés et les réservations plus nombreuses, vous devez savoir comment gérer votre activité et agir stratégiquement pour tirer le meilleur parti de son impact de manière positive.
Dans cet article de blog, nous vous proposons des conseils sur la manière d'ajuster votre stratégie de réservation et votre publicité afin de les rendre plus attrayantes pour les clients potentiels et de maximiser le taux d'occupation. Gérer stratégiquement et se mettre à la place du client qui réservera votre hébergement est essentiel pour attirer son attention et lui offrir un service d'hébergement compétitif.
1. Adapter le contenu de vos annonces à la saison estivale.
Même si vos annonces sont bien décrites, détaillées et complètes, il est nécessaire de vérifier si elles sont correctement adaptées à ce que les clients recherchent dans votre région pendant la haute saison. Par exemple, il peut être intéressant de mettre en évidence les activités de loisirs ou sportives les plus populaires dans la région pendant la saison estivale, les événements locaux qui se déroulent à proximité de notre établissement ou les équipements de la propriété qui deviennent plus importants pendant la saison estivale, tels que les barbecues, les espaces en plein air, etc. De nombreux touristes à la recherche d'un logement à cette période de l'année apprécient de pouvoir profiter d'activités de plein air dans leur propre logement. Il est fortement recommandé d'utiliser les événements et les célébrations locales comme appât pour augmenter les réservations, car il s'agit généralement d'activités qui attirent sur le site des touristes désireux de profiter des célébrations locales ou d'en apprendre davantage à leur sujet. L'été est une période de célébration de fêtes populaires, de festivals ou de rassemblements gastronomiques qui attirent les visiteurs et constituent une excellente occasion d'augmenter la demande d'hébergement de vacances ; il est donc important de les mettre en évidence sur les annonces.
2. Appliquer des tarifs saisonniers et utiliser la tarification dynamique
Pour attirer les voyageurs dans votre logement de vacances, vous devez connaître les prix pratiqués dans votre région et établir une stratégie tarifaire adaptée à la saison et au lieu. Les tarifs de haute saison doivent être différents de ceux appliqués pendant le reste de l'année et tenir compte des éventuels événements ou activités de loisirs locaux afin de proposer des prix adaptés à la demande et de ne pas perdre de revenus. De plus, les offres de réservation de dernière minute peuvent être une bonne option pour combler les disponibilités provenant d'éventuelles annulations et pour maintenir le taux d'occupation à un niveau optimal.
Pour vous aider à gérer les tarifs et les prix, il est conseillé d'utiliser des outils de tarification dynamique, qui calculeront automatiquement le prix le plus approprié pour chaque date en fonction des données du marché dans votre région. Ces solutions vous libèrent de la nécessité de rester constamment attentif aux fluctuations de la demande, ce qui est extrêmement compliqué compte tenu de la complexité et des variations constantes du marché actuel. Chez Icnea, nous disposons de différents outils intégrés tels que
Beyond Pricing,
Turbosuite et
PriceLabs pour vous aider à gérer la tarification dynamique dans votre entreprise.
3. Adapter la durée minimale de séjour
Avec l'arrivée de la haute saison, il est essentiel d'optimiser le taux d'occupation grâce à une politique de prix appropriée, mais aussi en adaptant la durée minimale de séjour aux périodes de pointe. Si l'entreprise dispose déjà d'une politique de durée minimale de séjour, il est conseillé de la maintenir et de ne pas essayer de forcer les clients potentiels à augmenter leur séjour pendant les périodes de haute saison. Si les taux d'occupation actuels pour la saison correspondent aux objectifs de l'entreprise, il est conseillé de ne pas modifier la durée minimale de séjour. Toutefois, pour les réservations de dernière minute, il est possible d'envisager une durée minimale de séjour plus courte afin d'accompagner les offres destinées à ce type de clients et de rendre l'offre encore plus flexible, ce qui contribuera à compléter le taux d'occupation dans ces cas.
4. Gérer correctement les annulations
Trouver un équilibre dans la politique d'annulation est un autre point clé pour maximiser les réservations en haute saison. Une politique d'annulation stricte peut dissuader les voyageurs de réserver un logement, tandis qu'une politique plus souple permet de recevoir plus facilement des réservations, mais aussi aux clients d'annuler plus facilement, ce qui laisse des places vides dans l'occupation. Chacun des principaux canaux de vente tels que Booking.com, Airbnb ou Vrbo dispose de ses propres politiques d'annulation flexibles. Il est donc conseillé de les étudier afin d'évaluer la meilleure option pour vos annonces et d'appliquer celle qui est la plus pratique, en gardant à l'esprit que les touristes seront plus enclins à choisir une réservation avec plus de flexibilité en matière d'annulation. Si vous proposez également des réservations en direct à travers votre site web, vous devrez appliquer vous-même les politiques d'annulation. Il est donc important d'étudier les conditions qui reçoivent le plus de réservations sur les plateformes afin d'utiliser une stratégie similaire pour les réservations directes. Il est également important d'analyser les annulations reçues et d'identifier le canal d'où elles proviennent afin de corriger la stratégie sur la base des données disponibles.