mardi 25 juillet 2023

Étapes de base de l'image de marque dans les locations de vacances

Dans le secteur de l'hébergement touristique, la notoriété et la bonne réputation sont la clé du succès dans un environnement aussi compétitif et exigeant. Être présent sur de nombreuses OTA’s et avoir des publicités parfaites dans votre contenu est important et aide clairement, mais comme toute autre entreprise, l'image de marque est un autre élément essentiel.

Beaucoup de gens ne prennent pas le temps de créer et d'entretenir leur marque personnelle lorsqu'il s'agit d'hébergement touristique. Aujourd'hui, nous voulons vous expliquer pourquoi il est si important de consacrer le temps nécessaire pour travailler sur une marque qui correspond à notre façon de communiquer ou à l'expérience que nos hébergements veulent offrir.

Quelle est l'importance d'avoir et de travailler une marque?

Obtenir une réputation dans la région où votre entreprise travaille, surtout s'il s'agit d'un endroit avec beaucoup de concurrence, est essentiel pour réussir. Travailler sur la marque permet de faire connaître son entreprise par son nom, de fidéliser sa clientèle, de se démarquer de la concurrence, de booster le bouche à oreille auprès des clients et d'avoir une stratégie cohérente lors de la communication avec les clients ou ceux qui recherchent un hébergement et pourraient être le prochain à entrer.

La marque n'est pas seulement le logo, le nom ou les couleurs de l'entreprise. Bien que le fait de travailler correctement ces aspects vous donne une longueur d'avance, plusieurs points doivent être pris en compte avant de commencer le travail:

  1. Quel genre de clients est-ce que je reçois et quelle est la meilleure façon de communiquer avec eux ?
  2. Que font les concurrents pour se démarquer ou se faire connaître ? Que proposent-ils?
  3. Comment puis-je améliorer l'expérience des clients pour qu'ils se souviennent de moi ?
  4. Quel type d'expérience est-ce que je veux offrir dans mon logement, qu'est-ce que je veux transmettre ?
Toutes ces questions sont des éléments clés pour faire grandir la marque et donner une personnalité à votre entreprise. Tout cela contribuera à obtenir de bonnes notes de la part du client, car une marque bien conçue avec des objectifs bien définis n'est jamais oubliée par le client. Cependant, n'oubliez pas que la marque et l'expérience client sont complètement liées, il est donc essentiel d'offrir une facilité dans la gestion des processus, de maintenir une communication claire et fluide, de veiller à la propreté du logement ou encore de proposer des expériences personnalisées.

De plus, il faut garder à l'esprit que travailler sur ces aspects vous donnera non seulement de la notoriété auprès du public cible, mais facilitera également la tâche dans le domaine de la communication et du marketing, car une marque bien définie est plus facile à communiquer. Le design de votre site web et son ton communicatif serviront de base au design de vos e-mails, de vos réseaux sociaux et du ton avec lequel vous communiquerez sur ces canaux. Il est très probable que ce sera la porte d'entrée de nouveaux clients vers votre marque, ils devraient donc être en mesure de voir la cohérence entre tous les canaux.

Sur quels aspects devez-vous travailler en priorité?

  • Étudiez le marché autour de vous: Vous devez connaître et vous adapter à la situation dans laquelle vous allez exploiter votre entreprise, connaître le volume de concurrents qui accueillent normalement les touristes de cette région, quelles expériences ou lieux vous pouvez offrir à vos clients et savoir si vous pouvez établir des alliances avec ces entreprises ou quel type de profils touristiques préfèrent accueillir.
  • Définissez le positionnement, votre personnalité et le ton: Tenant compte du type de touristes que vous souhaitez attirer, du comportement de la concurrence dans votre région ou de ce que vous souhaitez véhiculer avec votre marque, vous devez établir un ton communicatif et visuel de votre marque, ainsi que la définition de l'apparence esthétique de votre site Web, de vos communications, de vos réseaux sociaux, de vos supports marketing...
  • Choisir un nom, des couleurs, un logo et une typographie: Tous ces éléments sont indispensables et doivent être définis avant de commencer les travaux. Il est possible qu'avec le temps vous les adaptiez, mais ce sera la base de votre activité et les éléments dont vos clients se souviendront le plus avec l'expérience que vous leur aurez apportée.
Maintenant que vous connaissez les points de base pour construire votre marque, il est temps de vous interroger sur les aspects que vous pouvez renforcer dans votre activité d'hébergement touristique, ou de commencer à construire votre marque, si vous débutez par l'activité. Si vous avez besoin d'aide, rappelez-vous que récemment weglobeyou, la principale agence de marketing touristique en Espagne, a rejoint la famille Icnea pour aider nos clients.




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